— Les auteurs —

Jean-Renaud

1985 – 2000

Diplômé de l’université de Yale (aux USA), titulaire d’un MBA, Jean-Renaud collabore d’abord comme conseiller en stratégie et management avec le cabinet américain Bain & cie. Après quelques années, il décide de mettre ses talents au service d’autres causes et part en 1989 pour les bidonvilles de Santiago du Chili. Il contribue à la création d'une des premières banques de microcrédit au Chili : le Banco Contigo. De retour en France, il co-fonde Fidecom, à l’origine du premier programme marketing de fidélisation multi-partenaire : Points Ciel (depuis baptisé « S’miles »).

2001 – 2010

Jean-Renaud accompagne Nicole Notat dans la création de Vigeo : la première agence européenne d'évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises. Jean-Renaud y est responsable de la politique marketing et du développement commercial. Il crée par la suite le cabinet de conseil Bien@work, société d’expertise en prévention santé au travail et gestion des risques psychosociaux.

2011 – 2016

Ses missions l’amènent à co-fonder Responsage, première plateforme de services en France qui informe, accompagne et conseille les salariés aidants familiaux affrontant les contraintes de la perte d'autonomie et la dépendance d’un proche. Il s’intéresse aussi aux démarches de ‘well being’ ou autrement dit ‘Corporate Wellness Programs’.


Par ailleurs, Jean-Renaud a créé en 1996 les Conférences de Samarie (philosophie et spiritualité). Il a activement contribué au lancement de l’organisation internationale ASHOKA en France (entreprenariat social). Il a été un temps Président de l’association Talents et Foi et administrateur de l'association Passerelles et Compétences. Il a vécu 2 ans en Thaïlande dans sa jeunesse comme secrétaire de la chambre de commerce Franco-Thaïe à Bangkok.

Pourquoi j’ai écrit ce livre ?

« A travers notre histoire, je veux donner un témoignage à tous ceux que je croise au quotidien, dans mon entourage et dans ma vie sociale et professionnelle qui me et se questionnent sur le sens de certains événements de la vie qui nous tombent dessus sans qu’on y prenne garde. D’ailleurs, je leur demande souvent : si cela vous était arrivé, comment auriez-vous réagit ?


Je veux aider chacun à être attentif aux différentes étapes de son chemin personnel et spirituel car le hasard n’est pas si hasardeux qu’on croit…


Je veux écrire cela car moi-même, j’aurai aimé que quelqu’un puisse me raconter ce qu’il aurait tiré de ces événements si ça lui était arrivé.


Je veux témoigner de ce que J’ai redécouvert des dimensions de la vie que je n’avais pas vu, que je ne m’étais pas autorisé à voir. « Soyez attentifs aux signes invisibles qui jalonnent notre vie ».


Je veux inciter chacun à relire son histoire de couple et à s’appuyer sur la grâce de la rencontre et de l’histoire du couple pour mieux affronter les difficultés. »

Lorène

1985 – 2003

Après des études de langues et littérature anglaise et américaine, Lorène a longtemps travaillé dans la presse écrite en tant que chef de publicité, puis directrice de clientèle (magazine news hebdomadaire L’Evènement du Jeudi et mensuel féminin Marie Claire).
Avant ces années dans la presse, elle a été chef de publicité pour le Festival de Cannes la salle de Cinéma d’Art et Essai le Mac Mahon à Paris (programmation et animations événementielles).

2007- 2016

Elle est depuis neuf ans Responsable qualité au sein d’une société internationale de conseil auprès des laboratoires pharmaceutiques.


Lorène est également engagée au sein de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne (92), comme membre de l’Equipe d’animation pastorale (EAP), plus particulièrement en charge du pôle adoration, prière et liturgie. Après plusieurs années impliquées dans l’éveil à la foi des petits de trois à six ans, elle est maintenant responsable d’une équipe de prière d’intercession.

Pourquoi j’ai écrit ce livre ?

« A travers notre histoire, je veux témoigner de ce que j’ai découvert de ma propre histoire : nous avons tous en nous-mêmes des ressources profondes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer avec confiance car c’est la vérité de ce que nous sommes. Cette vérité de notre cœur profond peut être pour chacun le levier de toute espérance et aider à traverser les épreuves de la vie. »


Je veux partager mon expérience de la grâce agissante dans l’inattendu dans nos vies si nous restons ouverts, confiants et réceptifs à cette grâce divine.


Je veux témoigner de l’importance de retrouver en tant qu’adulte notre capacité à regarder comme un enfant et garder son cœur d’enfant.


Je veux témoigner de l’action très concrète de Dieu dans ma vie, une action surprenante qui se manifeste avec pédagogie, humour, tendresse.


Je veux dire comment Dieu m’a aidé à traverser les événements, comment il m’a préparé pour vivre les événements à venir.


Je veux lancer un appel à la confiance en soi. »